Promouvoir l’intelligence artificielle pour atteindre la neutralité carbone

CLASSE EXPORT – 23 mai 2023
 

« AI Cargo Foundation » est une association fondée il y a trois ans, financée par des dispositifs d’État et issue du HUB France IA, qui promeut l’intelligence artificielle au sein du transport et de la logistique. Son objectif est d’accompagner tous les acteurs de la filière dans leur transition énergétique et environnementale. Pour cela, l’association s’appuie sur une plateforme d’échanges de données qui permet de récolter de la data, puis de la traiter grâce à l’IA afin d’optimiser la filière. Le pôle d’innovation AI Cargo Foundation regroupe des acteurs privés, des organisations professionnelles et des institutions. Son cadre juridique est un gage de neutralité et de confidentialité.

Suite aux accords de Paris et au protocole de Kyoto, la loi européenne sur le climat a fixé l’horizon 2050 pour atteindre la neutralité carbone. L’environnement demeure l’un des défis majeurs du transport et de la logistique. Le transport de marchandises est responsable de 9% des émissions de gaz à effet de serre en France, soit 40 millions de tonnes de CO₂ équivalent par an. Pour réduire l’impact environnemental du transport de marchandises, un accompagnement numérique est nécessaire. C’est ce que propose AI Cargo Foundation.

L’association entend notamment permettre aux acteurs français et européens du secteur du transport et de la logistique d’être concurrentiels au niveau européen en leur offrant une plateforme de mutualisation et d’échange de données, des API et des services performants autour des données du secteur. AI Cargo Foundation porte notamment le programme de report modal « Appel d’aiR ». Lancé il y a un an, il vise à accompagner tous les acteurs de la filière vers un report modal de la route vers le ferroviaire ou le fluvial. De nombreuses autres solutions concernant la chaine logistique, la mesure de l’empreinte carbone, le report modal ou encore la logistique urbaine, sont aussi proposées. Plusieurs applications web ou mobile sont enfin disponibles.

L’association développe son activité filière par filière (céréales, chimie, filière automobile, etc…) car chacune d’elles répond à un besoin spécifique. Le but est donc de faire évoluer l’outil en répondant au mieux aux différentes attentes.

De – Juliane Barday

Article de CLASSE EXPORT : https://classe-export.com/index.php/secteurs/logistique/73192-ai-cargo-foundation-promouvoir-lintelligence-artificielle-pour-attendre-la-neutralite-carbone/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=la-lettre-internationale-n577

Suivez toute notre actualité sur LinkedIn

Abonnez-vous
à notre newsletter !